LES BRASSERIES TRAPPISTES


   Avant tout

Qu'est-ce qu'une abbaye trappiste ?

   Curieusement, alors que la plupart des abbayes trappistes se situent en Belgique, le nom de Trappiste vient d'une abbaye française Notre-Dame de la Trappe située dans l'Orne.


   Cette abbaye fait d'abord partie de l'ordre cistercien (c'est-à-dire qu'elle est fondée dans l'esprit de Cîteaux). Au 17ème siècle, une réforme très austère est mise en place. Cette réforme se définit comme celle de la "stricte observance" et la Trappe lui donne son nom : "Trappiste".

   Suite à la révolution, les abbayes trappistes disparaissent en France pour s'implanter dans d'autres pays notamment en Belgique.


Qu'elles-sont les règles pour qu'un produit ait l'appellation trappiste ?

   Il n'existe pas que la bière comme produit trappiste. Il peut également y avoir du fromage, du pain...
   

   Les 3 règles indispensables afin qu'un produit ait l'appellation trappiste sont :
      - le produit doit être fabriqué au sein d'une abbaye Trappiste,
      - le produit doit être fabriqué par ou sous le contrôle des moines,
      - l'essentiel des bénéfices doit être consacré à des oeuvres à caractère social.


Combien y a-t-il de brasseries trappistes ?

   Les brasseries trappistes sont au nombre de six :

- Achel
- Chimay
- Orval
- Rochefort
- Westmalle
- Westvleteren

   Ces brasseries se situent en Belgique.

   Il existe une septième brasserie qui était il y a quelques années encore une brasserie trappiste. Il s'agit de la brasserie de l'abbaye de Koningshoeven au Pays-Bas. Cependant, celle-ci a revendu l'inventaire de la brasserie à la société Bavaria. Pourtant les moines de l'abbaye surveille toujours de près la recette utilisée.



Comment reconnaître un produit trappiste ?

   Afin de protéger leur produit et surtout de ne pas les confondre avec d'autres produits ayant des appellations tendencieuses (ex : bière d'abbaye Leffe, Maredsous pour ne pas citer de noms...) les abbayes trappistes ont décidées de se réunir dans l'Association Internationale Trappist.

   Le logo "Authentic Trappist Product" est créé et sert de label (tout comme un A.O.C.) pour les produits répondant aux règles trappistes.