LA BRASSERIE ORVAL


   Ce mois-ci, je vous invite à découvrir ou redécouvrir la plus grande brasserie (à mon sens) du monde. Pas par la grandeur des installations ou le nombre d'hectolitres brassés par mois, mais la plus grande brasserie de part la qualité de la bière mais aussi de part la beauté du site.

   L'abbaye d'Orval est une abbaye trappiste confectionnant des produits ayant le droit à l'appellation d' "authentique produit trappiste" (cf notre reportage du mois d'octobre 2003) tels que la bière mais aussi le fromage.


Un peu d'histoire...

   Et oui, un peu d'histoire ou plutôt : une belle légende.
   Vers la fin du XIème siècle, la Comtesse Mathilde (Matilda de Toscane) perdit son anneau (seul lien avec son mari défunt Godefroid le bossu) dans une fontaine. Implorant la Vierge Marie, elle promet de bâtir une abbaye si elle retrouve son anneau.
   Soudain une truite se dresse hors de l'eau tenant son anneau dans la bouche. Elle s'écrie alors "Heureuse vallée, je voudrais qu'on l'appelle Val d'Or."
   Chose promie, chose due l'abbaye est construite et l'endroit prend le nom d'Orval.

   La fontaine Mathilde est toujours visible dans la visite des ruines de l'abbaye.



Les bières

   Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l'abbaye brasse en fait 2 bières:

      - l'Orval,
      - l'Orval verte appelée encore la petite Orval.

   En effet si l'Orval est la bière connue de tous, l'abbaye brasse également une bière de table uniquement vendue à l'abbaye (plus précisemment à l'auberge "A l'Ange Gardien" située juste en face de l'abbaye). Cette bière est une bière moins forte que sa grande soeur (3,5° au lieu de 6,2°).
   Elle est vendue dans les même bouteilles mais sans étiquette.
   Mais revenons sur l'Orval : c'est une ale ambrée, forte et intensément sèche. Elle reste pour moi, une des meilleures bières que je connaisse.


La brasserie

   La brasserie n'est visitable qu'en semaine et sur demande uniquement pour les professionnels du monde de la bière. On peut donc seulement la voir de l'extérieur.




La visite des ruines

   Seules les ruines de l'ancienne abbaye peuvent être visitées.
   Déjà très belle vue de l'extérieure, que dire des ruines ? Dès l'entrée vous vous rendez compte de la beauté des bâtiments.



   Après la projection (en français ou flamand) retraçant l'histoire de l'abbaye, vous pénétrez dans les ruines. Vous pouvez cependant, au début de la visite, à travers les grilles découvrir la superbe nouvelle abbaye .

   


   Le reste de la visite n'est que suite de vues plus belles les unes que les autres : du chêne classé monument historique aux différents lieux de l'abbaye... Bref un pur moment magique.

   


   On ressort de cette visite autrement.
   Pour finir, je dirais que l'abbaye d'Orval est un passage obligé et inoubliable pour tout amateur de bière qui se respecte.

   


   Pour voir d'autres photos cliquez ici