LA BRASSERIE CASTELAIN


   La brasserie Castelain connue en grande partie pour sa fameuse bière "Ch'ti", se situe à Bénifontaine près de Lens dans le Pas-de-Calais.
   La première chose que l'on voit en sortant de l'autoroute est le grand mur de la brasserie qui tient en garde l'automobiliste : "Chut...! ici CH'TI se garde..."




   En entrant dans la cour principale de la brasserie, on s'aperçoit tout de suite que la volonté de l'entreprise est de mettre en valeur le côté "bière de qualité" basé sur la tradition.
   En effet, les vieux camions gardées pour le musée personnel de la brasserie côtoient les nouveaux camions de livraison.


   


   Comme on peut le lire sur la façade de la brasserie, la particularité des bières brassées est que ce sont des bières de garde.

   Les différentes bières brassées sont :
            - la Ch'ti (blonde, brune, ambrée, triple, blanche),
            - les bières de saison : bière de noël et bière de printemps (anciennement bière de mars),
            - la Jade (première bière bio en France),
            - la St Poloise,
            - la St Poloise grand cru,
            - la Korma,
            - ...,


   Un peu d'histoire...

   La brasserie de Bénifontaine a été créée en 1926 par les Delomel. Elle fut ensuite rachetée par Roland Castelain en 1966. Son fils, Yves Castelain, reprend la brasserie en 1978. Il lance alors la bière qui va permettre l'expansion de la brasserie. Cette bière reste toujours le produit phare de l'entreprise. Il s'agit bien entendu de la Ch'ti.

   Aujourd'hui, cette braaserie familliale et indépendanteest dirigée par Yves et Annick Castelain (sa soeur). Elle compte une trentaine de personnes et produit 32000 hectolitres de bières de spécialité.


   Visite de la brasserie

   La visite de la brasserie vaut le détour.
   En effet, pour une somme modique (3 euros, à moins que cela n'ait augmenté depuis 1an) il est possible de visiter la brasserie :

      - la salle de brassage avec sa cuve matière et ses cuves à ébullition,

      

      - un écomusée réunissant vieux matériels, vieilles publicités...,

      

      - en fin de visite une dégustation est offerte avec les conseils d'un expert ainsi qu'un verre Ch'ti (toujours agréable pour les collectionneurs).

   En résumé, la visite est très agréable et les explications sont très claires. Le seul problème est qu'il faut réserver à l'avance (tél. 03-21-08-68-68) car les visites se font par groupe de 20.
   Par contre il serait vraiment bête de passer dans le coin et de ne pas visiter la brasserie. Le détour vaut vraiment la peine.

   Pour voir d'autres photos cliquez ici